Est-ce que le Terre-Neuve bave ?

Si vous visitez une exposition canine mettant en vedette des Terre-Neuve, non seulement verrez-vous des humains essuyant les gueules dégoulinantes de leurs chiens, mais vous verrez aussi ces mêmes chiens porter des bavettes! Il est aussi probable que vous voyez, sur les tablettes des marchands, des autocollants et tasses à cafés affichant des slogans comme « Spit Happens » ou encore « Slime Flies When You’re Having Fun ». Les gens qui gravitent dans l’univers des « Newfies » ont accepté ce fait : les Terre-Neuve bavent, beaucoup, et il vaut mieux apprendre à en rire et même plaisanter sur les dernières prouesses salivaires de nos chiens.

Toute cette bave n’est que la conséquence inéluctable de la façon dont la gueule d’un Newfie est conçue. Leur « babines » - la poche formée à la jonction des lèvres supérieures et inférieures – sont profondes et recueillent la salive. Les Terre-Neuves ne sont pas les seuls chiens à posséder cette caractéristique ; les Saint-Bernards, Mastiffs et Boxers n’y échappent pas. Cette accumulation de salive finit toujours à se retrouver quelque part… dans les airs, sur le sol, sur nos murs ou encore dans notre tasse à café matinale.

Certains éleveurs vous diront qu’ils produisent des Terre-Neuve qui ne bavent pas. Ceux qui connaissent la race du Terre-Neuve vous diront que c’est très mauvais signe, et ce pour deux raisons. La première, et la moins importante, est que lorsque vous commencez à travailler les lignées du Terre-Neuve pour réduire la bave, le chien ressemble de moins en moins à un vrai Terre-Neuve. Ce museau compact et profond fait partie intégrante du standard de la race. La deuxième raison, et la plus importante, c’est que plus l’éleveur travaille pour obtenir des reproducteurs qui ne bavent pas, moins il porte attention aux autres facteurs héréditaires. Les éleveurs consciencieux se concentrent sur des questions plus graves, comme la santé et la solidité des hanches. En comparaison, la bave n’est qu’une distraction!

Donc, si vous partagez votre foyer avec un Newfie, vous devez vous attendre à trouver de petites limaces de bave sur votre nappe quand votre Terre-Neuve viendra y déposer sa grosse tête histoire de faire une inspection rapide du souper. Il risque d’y avoir également de la bave séchée sur vos drap parce qu’il est venu vous dire bonjour et vous demander si vous auriez, par hasard, oublié son déjeuner. Et bien sûr, chaque fois que vous vous habillerez chic pour une occasion spéciale, votre Newfie insistera pour vous donner un câlin avant votre départ et il ne manquera pas de vous laisser un petit souvenir sur vos vêtements que vos amis ne manqueront pas de voir.

Si ce texte vous faire plus peur que sourire, le Terre-Neuve n’est pas fait pour vous!

Le résultat d'un secouement de tête, de bave et de poils de Terre-Neuve. Toute une décoration !

 

______________
Source : http://bobmackreth.com/dont02.htm