Le poids santé

Trop souvent, les animaux de compagnie ont un surplus de poids plus ou moins important. Ces petites rondeurs peuvent paraître anodines, voire même mignonnes, mais un surplus de poids peut amener plusieurs problèmes de santé et/ou empirer un problème déjà présent.

Le poids santé :

Le poids santé de votre animal est tout simplement son poids idéal. C’est le poids qu’il devrait maintenir toute sa vie. Lorsque vous arrivez à maintenir le poids santé de votre compagnon, vous lui permettez d’avoir une meilleure santé, une meilleure qualité de vie, et ce, plus longtemps. En effet, des études prouvent qu’un animal n’ayant pas de surplus de poids peut vivre quelques années de plus qu’un animal trop gras.

Comment savoir si mon animal a un poids santé?

Il faut regarder sa silhouette. Lorsque vous regardez votre animal d’en haut, vous devriez voir des creux au niveau des flancs et la cage thoracique doit être facile à distinguer. Lorsque l’animal est de profil, son abdomen devrait être rentré.

Pour avoir une meilleure idée de l’état de chair de votre animal, il faut faire ce que l’on appelle « la caresse » santé. Il faut appuyer les mains sur les côtes de votre compagnon sans faire de pression et les bouger de l’avant vers l’arrière. Lorsque l’on fait ce geste, les côtes de l’animal doivent être facilement palpables. On ne devrait pas avoir à peser sur celles-ci pour les sentir sous nos doigts.

Voici un tableau pour vous aider
à évaluer l’état de chair de votre compagnon (cliquez pour voir en plus gros) :
image

Quoi faire si mon animal est trop gras?

Si votre animal a un surplus de poids, la première chose à faire est une évaluation de son état de santé par un médecin vétérinaire. Certaines conditions pourraient provoquer une prise de poids et tant qu’elles ne seront pas résolues, un programme de perte de poids sera inefficace. L’examen vétérinaire permet aussi de vérifier certaines maladies que l’obésité pourrait entraîner tel que l’ostéo-arthrose, des problèmes cardiaques, du diabète, etc.

L’alimentation

Un changement de diète sera probablement à considérer pour la perte de poids. Plusieurs nourritures peuvent être utilisées et le choix de celle-ci doit être fait en considérant les habitudes et/ou l’état de santé de votre compagnon. Certaines maladies ne nous permettent pas un changement de diète. Dans ce cas, il est possible d’ajuster la quantité pour provoquer la perte de poids, mais ne le faites pas vous-même. Une portion trop petite peut entraîner des carences nutritionnelles, alors il est préférable de laisser votre équipe vétérinaire calculer les portions à donner.

Si un changement de nourriture doit être fait, il est important d’effectuer une transition sur une période de 5 à 10 jours. Celle-ci se fait en mélangeant peu à peu la nouvelle nourriture à l’ancienne. Durant la période de transition, il est important de surveiller l’état des selles. Certains animaux auront de la diarrhée ou même des vomissements si la transition n’est pas faite sur une période assez longue.

Une fois la transition effectuée, le programme de gestion de poids débute. Il faudra faire peser l’animal environ 1 fois par mois, idéalement sur la balance de l’établissement vétérinaire sur laquelle il a été pesé à son examen de santé. Cela permettra de faire un bon suivi et d’ajuster les portions au besoin.

Il faut aussi limiter la quantité de gâteries données à l’animal. S’il est important pour vous d’en donner, alors il faudra le dire à votre équipe vétérinaire pour qu’ils ajustent la portion de nourriture en conséquence. Demandez à votre vétérinaire les gâteries qu’il conseille. Il pourra alors vous diriger vers des gâteries faibles en calories.

L’exercice

Comme pour les humains, un régime est beaucoup plus efficace lorsqu’il est combiné à de l’exercice. Faire bouger votre animal est important durant la perte de poids, mais aussi après celle-ci. L’exercice et une bonne alimentation aideront à maintenir un poids idéal, mais aussi une bonne santé.

Pour faire bouger votre chien

Les promenades :

La promenade est probablement l’activité physique la plus accessible pour tous. Sortir votre chien en laisse à tous les jours pour une promenade plus ou moins courte, selon l’endurance du chien, est une très bonne façon de lui faire perdre quelques calories. Par contre, faites attention à la température. Apportez de l’eau et faites une marche plus courte s’il fait très chaud à l’extérieur pour éviter des coups de chaleur. Lorsqu’il fait plus froid, les bottes sont de mise. Le sel sur les trottoirs est très irritant pour les coussinets de votre toutou et il pourrait se faire des engelures.

La natation :

La nage est un très bon exercice pour faire maigrir votre chien. Celle-ci est idéale pour les chiens souffrant de problèmes articulaires, car l’effet d’apesanteur de l’eau limite les impacts donnés aux articulations. De plus, la nage fait travailler l’endurance et presque tous les muscles. Elle est donc à elle seule un exercice complet pour votre compagnon.

Va chercher :

Il est facile de faire courir votre chien simplement avec une balle (ou autre jouet). Le « va chercher » est une activité dont la plupart des chiens raffolent. Dans ce cas, vous n’avez qu’à lancer son jouet favori pour faire courir votre chien et par le fait même lui faire perdre quelques livres. Par contre, cet exercice est très exigeant pour le chien, alors il faut rester attentif aux signaux que votre toutou vous envoie. Lorsque votre chien démontre des signes de fatigue comme se coucher, marcher à la place de courir ou haleter de manière excessive, il faut arrêter le jeu. Le but n’étant pas de l’épuiser, mais de le remettre en forme, il faut rester à son écoute.

Source : http://www.hopitalveterinaire.ca/le-poids-sante/


Connaissez-vous le test du poing et des jointures ?

Étape 1

Formez un poing avec vos jointures tournées vers l'avant. Avec votre autre main, passez vos doigts sur le dessus de vos jointures. S'il s'agissait des côtes de votre chien, il serait trop maigre.

image

Étape 2

Maintenant, redressez vos doigts et passez les doigts de votre autre main sur la région où vos doigts rencontrent vote paume. S'il s'agissait des côtes de votre chien, il serait trop gras.

image

Étapes 3

Finalement, avec vos doigts toujours étendus, passez les doigts de votre autre main sur vos articulations ou doigts. S'il s'agissait de votre chien, il serait parfait.

image